Plus de 90 mégatonnes de détergents chimiques pénètrent annuellement dans l’eau et polluent. Willy Lionel Pomathios, fondateur d’aquama®, a développé une solution permettant de produire des nettoyants biodégradables capables de remplacer 80 % des agents chimiques.
Après de nombreuses années d’expérience dans l’industrie hôtelière et un échec de projet dans le secteur de la durabilité, Willy Lionel Pomathios, accompagné de quelques ingénieurs, a lancé aquama® en 2013. aquama® produit pour les clients B2B et B2C des machines permettant de fabriquer une solution de nettoyage composée de trois éléments: l’eau, le sel et l’électricité. Une simple solution saline se transforme en produit de nettoyage désinfectant et biodégradable à 100 %.
L’utilisation de produit chimiques, les émissions de gaz carboniques et les frais de transport sont réduits grâce aux économies réalisées sur les produits de nettoyage chimiques. En effet, de nombreux produits chimiques sont importés de Chine. aquama® fabrique ses machines pour la production d’agent de nettoyage en interne en Allemagne. Cela fut pour Willy Lionel Pomathios un facteur décisif pour assurer un approvisionnement durable en matériaux.
Le Comité Olympique à Lausanne et l’aéroport de Genève ont été les premiers clients d’aquama®. Aujourd’hui, aquama® fournit 17 000 clients sur le marché B2C et 200 dans le secteur B2B. Un remplissage coûte entre 20 et 30 centimes pour les utilisateurs disposant de leurs propres machines. Les clients disposant d’un compte client, mais sans machine, déboursent 49 centimes et les clients sans machine et sans compte 99 centimes. Le supplément par rapport au prix de base revient au client qui utilise la machine aquama®, et non à aquama® elle-même.
«La solution de nettoyage d’aquama®, ainsi que nos machines, est circulaire. Il est possible de les réintroduire constamment dans le circuit.»
Willy Lionel Pomathios, fondateur d’aquama®
Les défis d’un modèle commercial circulaire
Au départ, le défi consistait principalement à transmettre aux clients le pouvoir nettoyant d’une solution de sel, d’eau et d’électricité. Rendre l’ensemble du modèle commercial recyclable représente une autre tâche pour Willy Lionel Pomathios. Le produit biodégradable aquama® peut être facilement réintégré dans le cycle naturel. Cependant, le fondateur ne voulait pas uniquement offrir un produit circulaire, mais tout mettre en œuvre pour concilier économie, écologie et efficacité. aquama® reprendra et revendra les machines qui ne sont plus utilisées ou qui sont défectueuses. Elle travaille en permanence à l’amélioration et à la rationalisation de ses machines accompagnée de son équipe et ses clients.
«La taille de nos machines a peu à peu diminué et il nous manquait la place pour un écran», déclara Willy Lionel Pomathios. aquama® a donc développé une application qui permet aux utilisateurs d’acheter une quantité sélectionnable de solutions. Il suffit d’une machine, d’eau et de sel pour que les gens du monde entier puissent immédiatement accéder à une solution de nettoyage désinfectante et biodégradable à 100 %. Les longs délais de production et de livraison peuvent ainsi être évités.
aquama® contre la pollution de l’eau
La diffusion mondiale de la solution représente la prochaine étape d’aquama®. La société veut remplacer 960 milliards de litres d’eau polluée par 533 milliards de litres de solution aquama®. Pour y parvenir, Willy Lionel Pomathios investit en particulier cette année dans ses activités de marketing et de communication. Il y voit un besoin de rattrapage. Le potentiel d'aquama® n'est pas encore très connu. Il a appris à agir avec témérité. Au départ prudent par crainte de plagiat, Willy Lionel Pomathios est désormais plus rapide sur le marché. 2020 sera une année importante au cours de laquelle de nombreux nouveaux marchés et partenaires tels que les grandes chaînes hôtelières viendront s'y ajouter.
Selon Willy Lionel Pomathios, seule l’industrie chimique présente un risque pour son modèle d’affaires. «Ce secteur est extrêmement compétitif.» Il lui est donc plus difficile de convaincre les clients du potentiel de la solution écologique et de son pouvoir nettoyant.